1 Rue Marcel Geistel, 56860 Séné
Guénola Pinel, professeure certifiée Niveau 3
Centre de Yoga Iyengar® de Vannes
GUÉNOLA PINEL
Ayant grandi dans le Finistère, au bord de la mer, Guénola est passionnée de sport et de nature. Elle commence la danse dès l’enfance, puis les arts martiaux dans l’adolescence, et découvre le yoga dans sa vingtième année puis le yoga Iyengar® en 2002 avec David Meloni, professeur de renommée mondiale. Les bienfaits sur sa scoliose sont immédiats et l'incitent à approfondir cette pratique aux vertus thérapeutiques.
Elle se rend rapidement en Inde pour rencontrer le maitre B.K.S. Iyengar. Après 3 ans de formation sous la houlette de Gabriella Giubilaro, une descendante directe du maître, elle est certifiée professeure « Base 1 et 2 » (aujourd’hui Niveau 1), puis « Junior Intermédiaire » 1, 2 et 3 (Niveau 2) sous la guidance de Sheila Haswell alors qu’elle réside au Royaume-Uni. Elle passe le niveau « Senior » (Niveau 3) en France en 2018 guidée par Corine et Faeq Biria, les 2 grands spécialistes français du yoga Iyengar® thérapeutique, devenant ainsi l’un des 23 professeurs français sur 500 à avoir atteint ce niveau. Elle a suivi différents stages de formation sur le yoga pour les femmes (cycles douloureux, irréguliers, endométriose, grossesse, post-partum), la scoliose, la sclérose en plaques, Elle a enseigné plusieurs années en Italie et au Royaume-Uni avant de revenir en France (Aix-Marseille). Guénola s'est établie à Vannes depuis 2018. Traductrice de formation, elle enseigne en français, anglais et italien.
Guénola continue de se former avec passion auprès des plus grands maîtres de sa discipline. Elle est également « Mentor » (formation d'enseignants, habilitée préparer les professeurs de Niveau 1 et 2) et « Juré » pour les évaluations certifiant les nouveaux professeurs de Niveau 1 et 2. Elle prépare actuellement le niveau 4 (seulement 5 yogacharya -maîtres de yoga- en France).
JEAN-FRANCOIS BOUILLON
C’est à l’adolescence, à l’âge de 17 ans, lors d’une session de relaxation proposée dans le cadre des préparations physiques aux compétitions d’aviron, que Jean-François a pratiqué sa première séance de yoga. Puis des études de mathématiques et de physique ont suivi, afin de devenir professeur en classes préparatoires, entraînant l’arrêt de tout entrainement sportif. Quinze ans plus tard, des maux de dos constants ramènent Jean-François sur un tapis de yoga et il fait en 2001 une rencontre décisive avec le yoga Iyengar, auquel il se dédie avec constance depuis maintenant plus de vingt ans. Formé à l’enseignement en 2007 auprès de Corine et Faeq BIRIA, dont il suit assidûment les cours ainsi que les célèbres stages intensifs annuels d’été de Blacons, il pratique également avec Christian PISANO et de nombreux professeurs seniors directement formés par B.K.S. IYENGAR. Il a enseigné pendant 15 ans dans une structure de la mairie de Paris dédiée à l’accueil des femmes avec enfant en phase de reconstruction. Depuis 2018, Jean-François organise en parallèle des stages de yoga résidentiels en Bretagne, pays de ses aïeux. C’est donc tout naturellement qu’il s’installe à Vannes en 2022. Son enseignement est empreint de rigueur et d’enthousiasme pour un yoga Iyengar qui puise ses origines, sa puissance et ses bienfaits dans la pratique de ses maîtres indiens, de Patanjali à B.K.S. IYENGAR.
Devenir professeur de yoga Iyengar®
Devenir professeur certifié de yoga Iyengar® est l'aboutissement d'un long parcours. Avant de pouvoir enseigner, il faut avoir soi-même été un pratiquant pendant de nombreuses années. Il n'est pas envisageable de s'engager dans une formation pour devenir professeur avant un minimum de 3 ans de pratique régulière et continue auprès d'un professeur certifié. Il convient ensuite de se trouver un mentor avec lequel s'établira une relation de confiance réciproque. Celui-ci prendra son apprenti sous son aile pendant un minimum de 3 ans de formation. C'est le mentor qui décidera du moment où son apprenti sera prêt pour passer avec succès l'évaluation certifiante de Niveau 1, en se présentant devant une équipe de jurés expérimentés. Plusieurs années sont encore nécessaires avant le passage de chacun des niveaux supérieurs (Niveau 2, 3, 4), qui, outre une pratique plus avancée, déterminent une capacité croissante à gérer des élèves présentant des pathologies diverses parfois complexes.
Afin de conserver leur titre d'enseignant de yoga Iyengar®, les professeurs doivent revalider chaque année leur certification en participant à une formation continue auprès d'enseignant(s) de niveau supérieur au leur, sous forme de cours hebdomadaires ou de stages, ou en participant à la Convention Nationale Annuelle des enseignants de yoga Iyengar®.
Au vu de la longueur du processus, de la profondeur des connaissances et de l'engagement des professeurs de yoga Iyengar®, il est fréquent de rencontrer des enseignants se réclamant de cette tradition quand bien même ils n'ont pas suivis ce parcours. Certains professeurs d'autres disciplines yogiques se croient qualifiés après avoir participé à quelques stages auprès de professeurs Iyengar renommés. Il va de soi que l'expérience patiemment construite sous la guidance d'un vrai maître ne peut être acquise en prenant des raccourcis. N'hésitez pas à vérifier que votre professeur.e est détenteur du logo officiel "Natarajasana", qu'il utilise le sigle "yoga Iyengar®" et qu'il appartient bien à la communauté des professeurs de yoga Iyengar®.