top of page

  Pour B.K.S. Iyengar, l'enseignement du yoga est basé sur l'étude approfondie des asanas (les postures) et du pranayama (la respiration). La sagesse et la philosophie naissent de la progression d'une pratique corporelle inspirante, puissante et pénétrante, avant d'être structurées par les connaissances qu'offre l'antiquité  indienne. 

          Cette méthode précise et rigoureuse se caractérise par :

  • l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace et la durée de tenue dans la posture, qui varie suivant le niveau de pratique de l'élève.

  • l’organisation des postures en séquences construites par chaque enseignant pour chaque leçon, en fonction d’un but prédéfini. Il n'y a pas de cours type ni de séquences répétitives. 

  • l’emploi de supports (tapis, sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) permettant à chacun de trouver la meilleurs posture, quel que soit son niveau de pratique.

  • les niveaux évolutifs des cours, de débutants à expérimentés. L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun.

Ces principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet : puissance, souplesse, diminutions des douleurs physiques, concentration, stabilité du système nerveux et des émotions, acceptation de soi, développement de la confiance en soi et du sentiment de sécurité, amélioration du sommeil, et bien d'autres encore...

L’enseignement du Yoga IYENGAR® est progressif et sans risque

Chaque cours de yoga Iyengar débute par l'invocation à Patanjali, qui est psalmodiée par le professeur et reprise par l'ensemble des élèves. C'est une façon de nous rappeler que nous avons la joie de pratiquer le yoga grâce à une transmission de cette discipline qui s'est faite au cours des siècles, de maître à disciple, dans l'humilité et la dévotion. En chantant cette invocation, nous nous connectons à la lignée des maîtres qui nous ont précédés et nous inscrivons comme un maillon dans cette grande chaîne de partage. Chanter l'invocation à Patanjali est une façon de remercier la lignée et de nous intégrer dans une communauté de pratiquants qui partageons les mêmes valeurs. 

Comment chanter l'invocation ? 

L'invocation expliquée par Geeta Iyengar

bottom of page